E n t o r s e d e l a c h e v i l l e


C'est le motif de consultation le plus fréquent en traumatologie !!!

Une entorse est une lésion d'un ligament. Cette lésion peut être un simple étirement, une déchirure partielle voire une rupture complète.

L'articulation de la cheville est stabilisée par 2 groupes ligamentaires : le ligament latéral externe (LLE) composé de 3 faisceaux (antérieur, moyen et postérieur) et le ligament latéral interne (LLI), véritable éventail, composé notamment d'un feuillet superficiel et profond.

L'entorse du ligament latéral externe est la plus fréquente. la gravité sera évaluée en fonction du nombre de faisceaux atteints et de l'importance de ces lésions.

Quels en sont les causes ?

Il s'agit le plus souvent d'un traumatisme indirect du ligament latéral externe en varus forcé.

Quels en sont les symptomes ?

Un traumatisme de la cheville, quelque fois associé à un craquement, puis l'apparition d'une douleur, d'un hématome ( appelé oeuf de pigeon ), d'un oedème.

Quel en est le traitement ?

Il s'agit d'un traitement médical avec la prescription d'antalgiques et d'anti-inflammatoire. Il faut lutter contre la survenue d'un oedème en surélevant la jambe et en mettant de la glace localement (la glace doit toujours être enveloppée dans un linge pour ne pas léser la peau). La cheville doit être immobilisée par une attelle pendant une période allant de 15 jours à 6 semaines en fonction de la gravité de l'entorse.

Quelles en sont les suites ?

La période d'immobilisation terminée, des séances de rééducation par un kinésithérapeute pourront être initiées.

Leur but étant de retrouver une bonne amplitude articulaire et de travailler la proprioception de la cheville (Position et tonus musculaire des différents membres, en relation avec la situation du corps dans l'espace).

Quels en sont les risques ?

Une entorse mal traitée ou négligée peut être néfaste pour le devenir de la cheville. Une instabilité pourrait survenir et causer des entorses à répétition. Ces traumatismes répétés pouvant être responsable prématurément d'une arthrose de la cheville.


G A R D E ZL E F I L . . .
P A T H O L O G I E S